mardi 27 mai 2008

Copie privée….

Depuis 4 ans, je suis sur le C.A de ArtistI, qui est une société de gestion collective du droit voisin et de la copie privée.
Lorsque que vous achetez des cd vierges, il y a 0.21 $ qui va au créateur, car on le sait bien, les cd vierges ont majoritairement de la musique dessus. Tout l’argent est mondialement redistribué aux ayant-droits…et au Québec ce montant passe par chez ArtistI.

Mais voilà que le gouvernement conservateur de Cow-boy Harper veut dissoudre la loi qui est en pratique depuis 1997 au profit des ses amis des grosses compagnies pour qu’il n’ait plus à nous verser ces sommes et de se les mettre en poche. Il essaie même de manipuler l’opinion publique en disant que les cd sont surtaxés de 0.21 $ alors que ce n’est pas une taxe mais une redevance.
Même chose pour les Ipod, les disques durs et les clés USB et tous les nouveaux formats à venir.

Alors lundi soir en compagnie de Marie-Denise Pelletier (présidente de ArtistI), Sébastien Plante (les Respectables) et Luce Dufault nous sommes allés rencontrer à Ottawa lobbyistes et parlementaires pour exposer la nécessité de garder en place ce régime et l’importance de ces revenus pour les interprètes québécois.

J’espère que le gros bon sens prendra le dessus sur le derby de démolition albertain !!!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je trouve ça très bien que ayez des redevances sur ces items, je ne suis pas du milieu artistique, mais je suis réaliste.

Le gouvernement Harper devrait se contenter de collecter ses taxes exagérées sur l'essence et s'en contenter au lieu d'aller gratter dans de peitis revenus que peuvent toucher les artistes.